Contrôle technique sans carte grise : est-ce possible ?

Pour effectuer un contrôle technique, un document est nécessaire : la carte grise (certificat d’immatriculation) du véhicule. Il arrive cependant qu’on ne puisse présenter ce document le jour du contrôle. Et malheureusement pour obtenir la carte grise il faut le contrôle technique. Un vrai casse-tête ! Mais pas de panique, la législation a prévu 3 situations dans lesquelles vous pouvez vous présenter au contrôle technique sans carte grise.

Véhicule immobilisé pour défaut de contrôle technique

Il est possible lors d’un contrôle de police que les forces de l’ordre choisissent d’immobiliser le véhicule. En effet, si un défaut de contrôle technique est constaté et que le véhicule est en trop mauvais état, celui-ci sera immobilisé. Lors de cette immobilisation, la carte grise de votre véhicule vous sera confisquée et une amende pour défaut de contrôle technique de 135€ vous sera remise.
Vous ne pourrez récupérer votre carte grise que sous présentation du procès-verbal de contrôle technique. Or vous avez normalement besoin de cette carte grise pour présenter votre véhicule à la visite technique. Rassurez-vous, tout a été prévu. Le jour de votre contrôle il vous suffira de présenter la fiche provisoire de circulation valable 7 jours remise par les forces de l’ordre lors du contrôle.
Vous aurez donc 7 jours pour vous présenter au centre et réaliser le contrôle technique.

Carte grise perdue ou volée

C’est sans doute la raison la plus fréquente empêchant les automobilistes de présenter leur carte grise le jour du contrôle. Là encore une fois, tout est fait pour que vous soyez en règle et puissiez passer votre visite technique.
La première chose à faire est de vous présenter à la préfecture afin de réaliser une déclaration de perte ou de vol. On vous remettre ensuite une fiche d’identification du véhicule sous présentation de la déclaration, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Le jour du contrôle technique, il vous suffira de fournir cette fiche d’identification au contrôleur pour qu’il réalise la prestation. A la suite de ce contrôle, il vous remettra un procès-verbal de contrôle technique. Vous n’aurez plus qu’à retourner à la préfecture avec ce document pour demander un nouveau certificat d’immatriculation.

Véhicule immatriculé à l’étranger

Vous êtes de plus en plus nombreux à acheter votre véhicule à l’étranger. Sachez qu’il est tout à fait possible de passer le contrôle technique de son véhicule sans carte grise. Il vous faudra néanmoins présenter certains documents et effectuer quelques démarches.
Si vous n’avez pas besoin d’un certificat d’immatriculation français, vous devrez tout de même présenter le certificat d’immatriculation étranger. Dans le cas où vous ne disposeriez pas de ce certificat, il faudra tout de même fournir un document prouvant que vous êtes le propriétaire du véhicule. En plus de ce document, vous aurez aussi besoin du certificat de conformité communautaire.
Une fois ces pièces à votre disposition, vous n’aurez aucun mal à effectuer le contrôle technique.

Si vous comptez passer votre contrôle technique prochainement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec ContrôleTechniqueGratuit.com. Vous obtiendrez une belle remise et peut-être même la gratuité de celui-ci !

Réserver votre contrôle technique gratuit

Recherche un centre