Tout savoir sur le contrôle technique d’un scooter

Le contrôle technique est un examen obligatoire depuis 1992 en France pour les voitures. Il permet de contrôler le bon état du véhicule et de renforcer la sécurité routière. Il doit être réalisé 4 ans après la première mise en circulation puis tous les 2 ans pour une voiture. Il existe néanmoins certains véhicules exemptés de contrôle technique. C’est le cas pour votre scooter et autres 2 roues.

Le contrôle technique scooter : prévisions

Il est régulièrement fait état dans la presse de la mise en place d’un contrôle technique obligatoire pour les 2 roues. Celui-ci ne devrait pas voir le jour avant 2022. Néanmoins une réglementation directement liée devrait voir le jour le 1er Octobre 2017. Cette réglementation a pour objet la vente et l’achat d’un scooter, d’une moto ou autre 2 roues.

Concernant la vente d’une voiture, un contrôle technique datant de moins de 6 mois est obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ans. Le ministère de l’intérieur souhaite appliquer la même réglementation pour la vente des 2 roues. Cette application a beaucoup fait parler d’elle à cause des nombreuses manifestations des associations de motards. L’examen portera sur plusieurs points incluant la signalisation, le freinage ou encore la vitesse.

Ainsi, le contrôle technique viendrait compléter la liste des documents obligatoires à fournir lors de la revente de son 2 roues.

En ce qui concerne son prix, il devrait être du même ordre que le contrôle technique automobile : entre 50 et 70€.

Réserver votre contrôle technique gratuit

Recherche un centre