Tout savoir sur le contrôle technique d’un taxi

Les chauffeurs de taxi et autres professionnels automobiles sont eux aussi soumis à la réglementation du contrôle technique. Tout chauffeur ou gérant de flotte doit s’y soumettre sous peine de se voir infliger une amende. Ceci a pour but d’améliorer la sécurité routière à l’aide d’une vérification régulière des points de contrôle.

Taxi et visite technique

Un taxi est un véhicule destiné au transport de personnes et de bagages limité à 9 places. Un véhicule avec les mêmes caractéristiques mais disposant de plus de 9 places est considéré comme poids lourd et sera donc soumis à la  législation du contrôle technique poids lourds.
Afin d’être considéré comme chauffeur professionnel de taxi, le conducteur doit disposer d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture et d’une autorisation de stationnement sur les emplacements « taxi ».
Les taxis n’étant pas considérés comme des véhicules « classiques » ils sont rangés dans la catégorie des véhicules spécifiques. Ils ont de ce fait une réglementation en matière de contrôle technique différente.

Contrôle technique et Taxi

La visite technique de ces véhicules diffère en plusieurs points d’un contrôle technique classique.

  • Echéance : Le contrôle technique d’un taxi doit être effectué un an après la date de première mise en circulation puis tous les ans.
  • Points contrôlés : Outre les 124 points de contrôle classiques à tout véhicule, les taxis ont en plus 3 points spécifiques :
    – La signalisation de la plaque lumineuse comportant la mention « taxi »
    – La plaque scellée comportant l’autorisation de stationnement numérotée et sa zone d’appartenance
    – Le taximètre permettant le calcul tarifaire des courses effectuées
  • Les taxis parisiens doivent quant à eux passer par un service de réservation en ligne disponible sur le site de la préfecture.

Il est à noter que si le véhicule était utilisé à d’autres fins précédemment, il doit subir un contrôle technique lors de son inscription en tant que taxi.
Pour les VTC, la présence de la vignette verte est également contrôlée.

Prix et réservation du contrôle technique

En matière de prix, que le véhicule soit un taxi ou non, les prix sont fixés librement par les centres de contrôle technique eux-mêmes. Vous ne pouvez malheureusement pas passer par ContrôleTechniqueGratuit.com pour le moment afin d’effectuer votre réservation. Nous mettons néanmoins le tarif et le numéro de téléphone des centres à disposition si vous souhaitez prendre réservation auprès du centre directement.
Le tarif d’un contrôle technique est en moyenne de 67€ dans les 6300 centres agréés sur le territoire.

N’hésitez donc pas à comparer les prix dans les centres les plus proches de chez vous.

En cas de défaut de contrôle technique constaté sur votre taxi, vous risqué une amende de 135€ mais surtout une immobilisation de votre véhicule. Vous ne pourrez donc plus exercer votre métier. Il est donc important d’avoir un contrôle technique à jour.

Réserver votre contrôle technique gratuit

Recherche un centre