Tout savoir sur le contrôle technique d’une voiture neuve

Vous venez d’acquérir une voiture neuve dans une concession, en ligne ou encore en passant par un mandataire. Vous vous posez maintenant des questions concernant la visite technique de votre véhicule. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir concernant la différence entre le contrôle technique d’une voiture d’occasion et d’un véhicule neuf.

Quand réaliser le 1er contrôle technique de ma voiture neuve ?

Depuis 1992, le contrôle technique est obligatoire pour circuler sur les routes françaises. Les délais sont néanmoins différents concernant une voiture neuve d’une voiture d’occasion. La date du contrôle technique à prendre en compte pour la réalisation  de son véhicule neuf est celle de la première mise en circulation de celui-ci. En effet, selon l’article R323-22 du code de la route : « Les voitures particulières et les camionnettes doivent faire l’objet d’un contrôle technique dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation et postérieurement à ce contrôle, d’un contrôle technique périodique, renouvelé tous les deux ans. »

La réglementation stipule donc que le premier contrôle technique de sa voiture neuve doit être réalisé dans les 6 mois précédent son 4e anniversaire de mise en circulation (date figurant sur la carte grise). Il sera ensuite effectué tous les 2 ans conformément à la loi.

Contrôle technique lors de la vente d’un véhicule de moins de 4 ans

Effectuer le contrôle technique de son véhicule si celui-ci est âgé de moins de 4 ans n’est pas requis dans le cadre d’une vente. En effet, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois si, et seulement si, le véhicule a plus de 4 ans. Le vendeur à pour obligation de fournir un contrôle technique datant de moins de 6 mois à l’acquéreur. Sans ce document, il sera impossible d’obtenir la nouvelle carte grise.

A noter que le contrôle technique n’étant pas obligatoire pour la vente, il peut néanmoins être un argument de vente pouvant rassurer l’acheteur. Réaliser un contrôle technique volontaire peut donc être un vrai facilitateur de vente.

Où effectuer le contrôle technique de sa voiture neuve

La visite technique automobile de votre voiture neuve doit être réalisée dans l’un des 6300 centres agréés par l’Etat que compte l’hexagone. Elle ne peut en aucun s’effectuer dans un garage, ceux-ci ne possédant pas l’habilitation nécessaire. Il est judicieux de bien se renseigner sur les tarifs pratiqués dans chaque centre. Les prix étant fixés par les centres eux-mêmes pour une moyenne nationale de 67€.

Il est néanmoins toujours possible de réaliser son contrôle technique pas cher voire même gratuitement. Chez ContrôleTechniqueGratuit.com vous avez accès aux différents tarifs pratiqués dans les centres proches de chez vous et pouvez aussi prendre une réservation directement sur notre site afin de bénéficier du meilleur tarif, à savoir la gratuité !

Le contrôle technique volontaire  

Même si le contrôle technique d’une voiture neuve n’est pas obligatoire dans les 4 ans après sa date de mise en circulation, il est tout de même possible de l’effectuer. Que ce soit pour un accrochage, avant un départ en vacances ou tout simplement pour vous rassurer sur l’état de votre véhicule, le contrôle technique volontaire peut être réalisé à tout moment.

Celui-ci est considéré comme volontaire s’il est effectué avec plus de 6 mois d’anticipation mais ne remplacera en aucun cas le contrôle obligatoire et n’a aucun poids légal.

Réserver votre contrôle technique gratuit

Recherche un centre