Tout savoir sur le contrôle technique d’une voiture sans permis

Le contrôle technique automobile est un examen obligatoire pour de nombreux véhicules en France. Il permet de contrôler le bon état de fonctionnement du véhicule afin que celui-ci puisse circuler en toute sécurité sur le territoire Français. Le contrôle technique a été modifié en 2018 et est désormais plus complet. Il porte maintenant sur 133 points de contrôle.

Cependant, il existe certains véhicules exemptés de contrôle technique. C’est le cas des motos, des véhicules diplomatiques mais aussi des voitures sans permis. Mon Contrôle Technique Gratuit vous éclaire un peu plus sur le sujet des voitures sans permis.

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

 

Une voiture sans permis ou « voiturette » est un véhicule ne nécessitant pas le permis B pour circuler sur les routes Françaises. Cela ne veut pas dire qu’on peut acheter ce véhicule et circuler librement. La conduite de ce véhicule requiert néanmoins d’être âgé de plus de 14 ans et de disposer du permis AM (nouvelle appellation du BSR).

 

 

Est considéré comme voiturette un véhicule possédant les caractéristiques techniques suivantes :

  • Vitesse maximale : 45 Km/h
  • Cylindrée : 50 cm3
  • Capacité : 2 personnes
  • Poids à vide maximal : 350 kg
  • Charge utile : 200 Kg maxi

Voiture sans permis et contrôle technique

Les voiturettes figurent dans la liste des véhicules non soumis au contrôle technique obligatoire. Il est néanmoins possible de prendre rendez-vous dans un centre de contrôle technique proche de chez vous afin de vérifier la fiabilité du véhicule.

Nous vous conseillons aussi d’effectuer un entretien régulier de celle-ci pour éviter tout problème. Une première révision passés les 1000 premiers kilomètres puis ensuite tous les 5000 km.

 

Réserver votre contrôle technique gratuit

Recherche un centre

Marre de payer cher pour votre assurance automobile?

Offre : 245€ d’économie sur votre assurance auto !

J'économise