La cote auto où comment estimer la valeur d’un véhicule d’occasion ?

 

Tous les véhicules perdent de leur valeur chaque jour à partir de leur mise en circulation. Cette valeur diminue plus fortement durant les premières années pour se stabiliser par la suite. De plus, chaque type de véhicule décroit de façon de différente. Pour savoir comment ce dernier perd de sa valeur, la cote auto a été créée.

La cote auto représente la valeur d’un véhicule d’occasion. Plusieurs facteurs sont pris en compte afin de faire les meilleures estimations sur sa perte de valeur. Aujourd’hui, il existe une grande quantité de cotes disponibles sur le marché telles que la cote Argus, la cote La Centrale ou encore la cote Autoplus. Elles sont des références dans le domaine de l’automobile pour la reprise de voitures, aussi bien pour des professionnels que pour les particuliers.

 

Au moment de vendre une voiture ou pour acheter une voiture d’occasion, les automobilistes sont souvent perdus. Pour avoir une base commune et faire une estimation la plus proche possible de la valeur du véhicule, il est d’usage de se fier aux cotations disponibles sur le marché.

Malgré toutes ces informations, certaines questions subsistent : Que sont les cotes auto ? Quelle est la valeur de mon véhicule ?A quoi servent elles ? Qu’indiquent-elles ?

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour comprendre ce qu’est la cote auto et quelle est son utilité pour la vente ou le rachat d’un véhicule d’occasion.

cote auto voiture estimation vente

Qu’est-ce qu’une cote auto ?

Une cote auto définit une fourchette de prix pour laquelle il est possible de vendre ou de racheter un véhicule d’occasion. Elle est largement recommandée lors d’une transaction automobile puisqu’elle permet de vendre son véhicule plus rapidement. En effet, c’est une aide à la vente puisque l’acheteur potentiel sait quelle est la valeur du véhicule.  C’est une valeur de référence dans ce domaine. Elle permet d’évaluer le prix d’une voiture d’occasion sur le marché de l’automobile. Cet outil, devenu indispensable, est utilisé par les professionnels tel qu’un constructeur, un garagiste ou encore une assurance auto auto mais peut aussi être utile pour les particuliers.

 

A quoi sert une cote auto ?

La cote auto permet à l’acheteur d’avoir une idée de la valeur réelle et précise de la voiture. Cette dernière dépend de différents facteurs tels que la marque, le kilométrage, le modèle ainsi que l’état général du véhicule.

Dans le cas des professionnels, elle représente une base de négociation lorsque les concessionnaires reprennent le véhicule d’un particulier. En effet, cette cote permet d’évaluer la valeur de la voiture. Après cette estimation, il faut savoir que le prix sera ajusté en fonction des différentes réparations à faire sur le véhicule avant de pouvoir le revendre. La cote auto n’est donc pas égale au prix que l’on peut retirer à la fin de la transaction.

Du côté des particuliers, la cote auto sert, là aussi, de base lorsque ces derniers souhaitent faire l’acquisition ou vendre un véhicule. Ici, on se sert de la cote auto comme la valeur minimale du véhicule. Dans le cas où celui-ci n’est plus en état de rouler, il faudra faire appel à un service d’enlèvement d’épave. La revente prend du temps, il faut donc être patient et regarder régulièrement le montant des mises à prix, en regardant les petites annonces où sur des sites internet spécialisés et cela pour rester dans des propositions de prix cohérentes avec le marché à l’instant présent.

 

Quelle cote choisir pour estimer son véhicule ?

 Faire une estimation n’est pas évident et de nombreux sites se proposent pour en évaluer la valeur de votre véhicule. De plus, les principes de cotations sont différents d’un circuit de vente à l’autre. En effet, les circuits de reprises  influencent la cotation du véhicule : la revente à un particulier, la vente à un concessionnaire, vente sur internet ou la reprise par une casse

Il faut savoir qu’il n’existe pas de règle générale pour le calcul des cotations. En effet, chaque magazine automobile ou site internet spécialisé utilise ses propres critères pour effectuer ses calculs. Parmi toutes les cotes proposées dans le monde de l’automobile, les plus utilisées sont la cote Argus et la cote de La Centrale.

Pour la cote Argus, elle se base sur des prix neufs des véhicules pour leur donner une « moyenne cours Argus ». Il s’agit d’une anticipation des comportements de décote. La référence est donc les prix attribués par les professionnels de l’automobile.

En ce qui concerne la cotation faite par La Centrale, celle-ci se base sur les prix de ventes par des particuliers ayant passés une annonce sur le site internet. Sachez qu’il y a environ 3 000 vendeurs par semaine qui dévoilent leur prix pour alimenter leurs bases de données. Elle se base donc surtout sur les prix annoncés plus que sur les prix de vente réels.

 

Pour conclure…

Le marché des voitures d’occasion est en plein essor depuis plusieurs années et pour être assuré d’acheter ou de vendre au meilleur prix, il est fortement conseillé de se référer à des experts en utilisant la cote auto de votre choix. Il en existe beaucoup sur le marché et pour tout type de véhicule. Ces cotes sont des références et vont permettre de se situer sur le marché de l’automobile. Si vous proposez un prix trop élevé, vous n’arriverez pas à vendre votre voiture et inversement si le prix est trop bas, vous ne pourrez pas bénéficier de la totalité de la valeur de votre véhicule.

 

Réserver votre contrôle technique gratuit

Recherche un centre

Marre de payer cher pour votre assurance automobile?

Offre : 245€ d’économie sur votre assurance auto !

J'économise